CHUV
   FR   -EN-DE-IT
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Swiss group for Interstitial and Orphan Lung Diseases
fermer

Cancer du poumon: la recherche progresse

La Professeure Solange Peters vient de publier les résultats d'une recherche sur le cancer du poumon dans la prestigieuse revue "The New England Journal of Medicine".

Publié par Solange Peters

Une nouvelle thérapie ciblée arrête pendant plus de deux ans la progression d'une forme agressive du cancer du poumon.

Solange Peters explique cette recherche en vidéo ici.

Une nouvelle thérapie ciblée arrête pendant plus de deux ans la progression d'une forme agressive du cancer du poumon, selon les résultats d'un essai clinique publiés lundi. Une durée trois fois plus longue que ce que réalise le traitement de référence actuel.

L'alectinib (du groupe pharmaceutique bâlois Roche) a ainsi bloqué 15 mois de plus la prolifération de ce cancer pulmonaire non à petites cellules (CPNPC) avec la mutation génétique ALK, que le crizotinib du concurrent américain Pfizer. L'étude internationale a été menée avec 303 patients. De plus, cette molécule réduit de 84% le risque de voir la maladie progresser au niveau cérébral.

Les résultats de cette étude ont été présenté à la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), le plus grand colloque mondial sur le cancer qui s'est tenu à Chicago la semaine dernière.

Solange Peters, à la tête de l'oncologie médicale du CHUV et spécialiste des cancers du poumon, est l'auteure principale de cette étude parue dans The New England Journal of Medicine: http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1704795.

 





Dernière mise à jour le 21.07.2017 12:34