CHUV
   FR   -EN-DE-IT
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Swiss group for Interstitial and Orphan Lung Diseases
fermer

CHUV-EPFL: un assistant de marche améliore la réhabilitation

Un harnais mobile, suspendu au plafond, a été équipé d'un analyseur de mouvement intelligent qui favorise une réhabilitation individualisée à la marche chez des personnes souffrants de lésions à la moelle épinière.

Publié par Jocelyne Bloch Pasche

Un assistant de marche intelligent améliore la réhabilitation

Un harnais mobile, suspendu au plafond, a été équipé d'un analyseur de mouvement intelligent qui favorise une réhabilitation individualisée à la marche chez des personnes souffrants de lésions à la moelle épinière, d'attaques ou d'autres troubles neurologiques affectant la marche.

Des scientifiques de NCCR Robotics à l'EPFL et à l'Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) ont développé unalgorithme qui ajuste la manière dont un harnais mobile, suspendu au plafond, assiste des patients souffrant de lésions de la moelle épinière ou d'attaques. Dans une étude clinique portant sur plus de 30 patients, les scientifiques ont montré que les patients équipés de l'assistant de marche intelligent voyaient leurs capacités locomotrices immédiatement améliorées, leur permettant ainsi d'accomplir des activités de la vie quotidienne qui ne seraient pas possibles sans ce soutien. Les résultats sont publiés dans l'édition de juillet de Science Translational Medicine.

Lire le communiqué de presse

 





Dernière mise à jour le 21.08.2017 14:50