CHUV
   FR   -EN-DE-IT
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Swiss group for Interstitial and Orphan Lung Diseases
fermer

Entrée en fonction de la Prof. Kerstin von Plessen au SUPEA

La Direction du CHUV et la Direction du Département de psychiatrie ont le plaisir d'accueillir la Prof. Kerstin von Plessen qui prendra ses fonctions de cheffe du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) le 1e décembre 2017.

Publié par Virginie Bovet Remund

« Je me réjouis de mieux connaître les enjeux liés à la santé psychique des enfants et des adolescents dans le canton de Vaud, notamment en ce qui concerne le SUPEA, service qui possède une forte expertise dans ce domaine. Je vois des possibilités extraordinaires pour créer un modèle des soins échelonnés (Stepped care model) et de focaliser encore plus sur les enjeux de la prévention. Je souhaite donc établir des relations partenariales et de confiance avec les nombreux acteurs concernés issus des domaines de la santé, mais aussi de l’éducation et de la pédagogie spécialisée, de la protection de la jeunesse, de la justice pour mineur – et surtout avec les familles concernées. L’important est que nous puissions tous nous entendre sur une vision commune de l’accompagnement des enfants et adolescents affectés dans leur santé psychique et établir une coopération efficace dans un esprit de pluridisciplinarité et de coresponsabilité. » K. von Plessen

Parcours

Née à Munich, la Prof. Kerstin von Plessen a terminé ses études de médecine à l’Université Witten-Herdecke en Allemagne (1994) où elle obtient un doctorat en neurologie (1995). C’est en Norvège (2002) qu’elle achève sa spécialisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec une orientation psycho-dynamique. En 2006, elle obtient un PhD en pédopsychiatrie à l’Université de Bergen (Norvège) et à la Columbia University de New York (Développement du cerveau chez des enfants avec le syndrome de la Tourette). Elle a ensuite travaillé comme médecin-cadre en pédopsychiatrie et en neuropsychiatrie à l’Hôpital universitaire de Bergen. En 2010, elle est nommée médecin-cheffe de l’unité des troubles alimentaires du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Copenhague au Danemark. En 2012, elle est nommée professeure ordinaire à l’Université de Copenhague. Récemment, en collaboration avec des psychiatres de l’adulte et des pédopsychiatres, elle a démarré plusieurs projets concernant la santé des enfants dont les parents présentent des troubles psychiques sérieux. La prévention et les interventions précoces en pédopsychiatrie font partie de ses intérêts majeurs.

Recherches cliniques

Au cours des vingt dernières années, la Prof. von Plessen a centré ses recherches cliniques sur les facteurs neurobiologiques et la neuro-imagerie chez les enfants et adolescents atteints de troubles neuropsychiatriques. Elle s’est particulièrement intéressée aux facteurs de compensation et de plasticité du cerveau chez l’enfant.





Dernière mise à jour le 23.11.2017 14:09