CHUV
   FR   -EN-DE-IT
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Swiss group for Interstitial and Orphan Lung Diseases
fermer

Prix Leenaards : la médecine interne primée

Une équipe du service de médecine interne a reçu le prix Leenaards 2017 pour la catégorie « Qualité de vie 65+ ».

Publié par Marc-Antoine Bornet

Comprendre l’importance du désir de mort chez les patients hospitalisés en médecine et identifier les facteurs qui y sont associés, voici l’objet de l’étude qui sera menée par Dr Marc-Antoine Bornet et son équipe. Un sujet qui a séduit le jury du prix Leenaards ; l’étude a obtenu le prix pour la catégorie « Qualité de vie 65+ ».

Ce projet de recherche souhaite mesurer la fréquence du désir de mort chez les personnes âgées hospitalisées en médecine interne. En effet, ce souhait est fréquent chez les patients de plus de 65 ans. Il regroupe des vécus variés comme l’acceptation de l’idée de mourir, le refus de certains traitements, voire une procédure engagée de suicide assisté. Ce désir de mort peut être notamment dû à une détérioration de la qualité de vie ou au fait de ne plus trouver sa place dans la société. La recherche en question vise parallèlement à définir les liens entre la prévalence de ce désir et la qualité de vie des patients, tout en analysant en quoi les déterminants sociaux y contribuent.

250  patients impliqués
L’étude inclut 250 patients âgés de plus de 65 ans hospitalisés dans le Service de médecine interne du CHUV. Le but de la recherche ? Accéder à une meilleure compréhension globale du patient et permettre le développement, avec l’ensemble de l’équipe médico-soignante, d’interventions pertinentes. Ceci afin d’offrir à terme au patient un projet de soins construit avec lui, garantissant la meilleure qualité de vie possible et un accompagnement bienveillant.
Le Jury de la Fondation Leenaards a tenu à  encourager ce projet : « Il est essentiel de pouvoir identifier un éventuel désir de mort lors de l’hospitalisation d’un patient âgé. Un tel souhait a en effet une influence directe sur la motivation du patient ainsi que sur la nature et l’intensité du plan thérapeutique qui doit être mis en --oe--uvre dans ce cadre. Ce projet de recherche vise à accompagner au mieux les personnes âgées hospitalisées, de façon à leur offrir la meilleure qualité de vie possible, ainsi qu’un projet de soins qui a du sens pour elles », a expliqué le Jury.

La Fondation Leenaards soutient des projets dans les domaines culturel, âge & société et scientifique. Depuis 1980 et jusqu’à aujourd’hui, elle a consacré plus de 175 millions de francs à des projets retenus pour leur caractère novateur, leur qualité et leur ambition d’accompagner les mutations rapides de la société.





Dernière mise à jour le 11.12.2017 16:57