CHUV
   FR   -EN-DE-IT
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Swiss group for Interstitial and Orphan Lung Diseases
fermer

Sortie du livre « Migration et communication médicale »

Orest Weber, linguiste et responsable de recherche à l'Unité psy & migrants et au PLI a publié le livre «Migration et communication médicale : Les difficultés de compréhension dans les consultations centrées sur les douleurs chroniques»

Publié par Sarah Iachini

Dans le cadre de son travail de doctorat, Orest Weber a rédigé le livre « Migration et communication médicale : Les difficultés de compréhension dans les consultations centrées sur les douleurs chroniques ». Celui-ci traite des difficultés de communication entre les patients migrants, dont les niveaux de connaissance de la langue sont variables, pris en charge par les systèmes de soins occidentaux et les soignants, en particulier dans le domaine des douleurs chroniques.

Grâce à l’analyse de 19 consultations filmées et plus de 70 entretiens de recherche menés dans un centre de la douleur et une unité de rééducation de Suisse francophone, en s’appuyant sur les techniques de l’analyse de discours, de la sociolinguistique interactionnelle et de l’ethnolinguistique, l’ouvrage donne des éléments de réponse aux interrogations suivantes :

Quelles formes les difficultés de langage prennent-elles dans les consultations ? Quelles incompréhensions et quels malentendus surviennent-ils ? Avec quelles conséquences cliniques ? Quels facteurs sont-ils impliqués ? Dans quelles situations des interprètes sont-ils requis ? Quels styles de consultation peuvent-ils favoriser une communauté de sens entre le patient et le soignant lorsque le partage linguistique est limité ?

Travail de doctorat et projet du Service de psychiatrie de liaison soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, ce livre paru aux Editions Lambert-Lucas a été cofinancé par le Département de psychiatrie.

Pour acheter le livre

 

Le livre est également disponible pour emprunt à la Bibliothèque psychiatrique universitaire de Lausanne (BPUL).

Pour emprunter le livre 



Lien(s)

Page de l'Unité psy & migrants
Page du Service de psychiatrie de liaison



Dernière mise à jour le 21.12.2017 12:07