CHUV
   FR   -EN-DE-IT
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Swiss group for Interstitial and Orphan Lung Diseases
fermer

Thierry Penseyres, DSD du DFME

M. Thierry Penseyres est nommé Directeur des soins de dpt au Département femme-mère-enfant (DFME) dès le 1er février 2018.

Publié par Nicolas Jayet

La Direction des soins du CHUV et la Direction du Département femme-mère-enfant ont le plaisir d’annoncer la nomination de M. Thierry Penseyres au poste de Directeur des soins de département à 100% dès le 1.2.2018.

Parcours clinique et managérial

Lausannois d'origine, Thierry Penseyres obtient le diplôme d'infirmier en 1989 à La Source, puis s'oriente immédiatement vers les soins intensifs, domaine dans lequel il se spécialise. C'est au sein des cliniques lausannoises et du CHUV qu'il exerce durant sa première décennie professionnelle. Ensuite, sa carrière managériale débute. D'abord à l'Hôpital Riviera (site du Samaritain à Vevey) en tant qu'ICUS des soins intensifs, puis à nouveau au CHUV en qualité d'ICS en pédiatrie. Il accède à la dimension départementale dès 2008 en embrassant la responsabilité d'adjoint au directeur des soins de département. Au fil de cette période, il accomplit progressivement les formations nécessaires à l'acquisition des compétences managériales, d'abord en gestion puis en management de la santé, en économie et droit de la santé, et enfin avec le microMBATM destiné aux cadres supérieurs du CHUV. Thierry Penseyres assumait en outre la responsabilité de Directeur des soins de département ad interim au DFME depuis juin 2017, apportant ainsi une contribution significative à la mue des ex-DGOG et DMCP.

Un leader qui favorise le dialogue

Doté d'une excellente connaissance de l'institution et du département, Thierry Penseyres --oe--uvrera dans la continuité avec les équipes d'encadrement des services cliniques et les partenaires médicaux, RH et financiers. "Nous avons une culture basée sur le dialogue qui constitue un vrai plus pour relever les défis et qui me correspond parfaitement", confie-t-il volontiers.

Madame Isabelle Lehn, Directrice des soins du CHUV, et le Prof. Jean-François Tolsa, Chef du Département femme-mère-enfant, se réjouissent de cette nomination, convaincus que la capacité de M. Penseyres à orienter le changement vers des actions porteuses de sens constitue un réel atout pour conduire le département vers son avenir.

Le Département femme-mère-enfant en pleine mue

Le DFME a entamé une mue en profondeur avec la réunion des deux départements dont il est issu. Elle se poursuivra avec la concrétisation du nouvel Hôpital des enfants, un chantier aussi conséquent qu'enthousiasmant. Quant à la Maternité, son activité n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années et il est nécessaire de repenser son organisation pour assurer une adéquation entre les effectifs et l’activité qui y est réalisée. Le DFME est donc véritablement en mouvement. En abordant de front les questions architecturales, culturelles, organisationnelles ou liées à l'évolution des professions soignantes, il écrit son avenir en ce moment même.

 

Liens

Le Département femme-mère-enfant sur le web.

La Direction des soins sur le web.





Dernière mise à jour le 29.01.2018 14:11