CHUV
   FR   -EN-DE-IT
MENU
Swiss group for Interstitial
and Orphan Lung Diseases

En raison de la rareté de sa maladie, le patient peut se sentir isolé. Des documents d'information spécifiques et des associations peuvent lui venir en aide.

Bandeau
Accueil > Patients et Famille
Contactez-nous

 

Liste des maladies rares


PATIENTS ET FAMILLE
 

La définition des maladies rares s'applique aussi aux pneumopathies interstitielles et maladies pulmonaires rares.
 

Dans l'Union Européenne et en Suisse, une maladie est considérée comme rare si elle affecte moins d'une personne sur 2000 (<0.05%), constitue une menace pour la vie ou entraîne un handicap chronique, et nécessite des efforts spéciaux pour son diagnostic et sa prise en charge. On compte aujourd’hui entre 6000 et 8000 maladies rares, tous domaines médicaux confondus, et elles toucheraient 30 millions de personnes en Europe.
 

Le diagnostic et la prise en charge de ces maladies sont souvent difficiles à cause de leur rareté. Le patient peut se sentir isolé de par sa maladie. Les mécanismes des maladies rares sont souvent mal compris. Les médecins sont souvent peu exposés à de telles situations. Les recommandations de prise en charge et les traitements fondés sur des preuves font souvent défaut. Les patients souffrent de diagnostic retardé, d'un manque d'information et d'un sentiment d'isolement. La rareté entraîne également une faible activité de recherche, ce qui empêche une meilleure compréhension de la maladie.
 

Il existe plus d’une centaine d’affections pulmonaires rares. Ces affections touchent les bronches, les alvéoles pulmonaires, les vaisseaux sanguins ou le tissu interstitiel du poumon. Les maladies pulmonaires rares sont souvent graves et peuvent entraîner un handicap respiratoire ou une menace pour la vie.
 

Le Groupe SIOLD a développé des textes d'information en langage courant pour les patients atteints de maladies pulmonaires rares, avec le soutien de la Ligue Pulmonaire Suisse. Cette information vise à soutenir les patients dans leurs recherches d'informations sur leurs maladies et ne remplace toutefois pas la relation entre un patient et son médecin habituel. Des associations existent en Suisse et dans d'autres pays pour certaines maladies.
 

Les informations fournies sont générales et peuvent ne pas s'appliquer à des cas particuliers.


Agenda rss événement

28
JUIN
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 18h30
23
AOUT
23
AOUT
Auditoire Auguste Tissot, CHUV BH08 | 17h00
29
AOUT
CHUV, Bâtiment de la Maternité, salle 2424 | 18h00
06
SEPT
07
SEPT
Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 5e étage Salle P. Bovet, Lausanne | 18h30
07
DEC
Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 5e étage Salle P. Bovet, Lausanne | 18h30

Actualités rss actualités

En partenariat avec les Activités culturelles du CHUV, la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL) ouvre un nouvel espace de mise à disposition de livres en libre accès à l'intention des patients, des visiteurs et des collaborateurs.
Après la Maternité qui a fêté ses 100 ans, c'est au tour du Service de néonatologie de souffler cette année ses 50 bougies. Un demi-siècle d'activité pour ce service qui a beaucoup évolué tant dans ses pratiques de soins qu'au niveau de ses locaux.
La DISA a mis en ligne son nouveau site internet. Il utilise désormais le même canevas que les autres sites du CHUV et s'est doté d'une page d'accueil colorée, basée sur une illustration mettant en scène des jeunes pour que cela parle aux adolescents
Des chercheurs du CHUV ont démontré pour la 1ère fois comment le fait de jouer à Tetris durant les 6h suivants l'accouchement pouvait diminuer les symptômes de stress post-traumatique chez des mères ayant subit une césarienne en urgence.
Les premiers jeudis du mois, les Passeurs culturels bénévoles invitent les patients et leurs proches à une visite commentée de l'exposition en cours
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.
Les passeurs culturels vont à la rencontre des patients et favorisent le rayonnement des activités culturelles dans les Services de la Cité hospitalière,
En Suisse, plus d'une femme sur quatre et un homme sur dix se sont sentis harcelés au cours de leur vie professionnelle. Un cours de sensibilisation à ces questions est organisé au CHUV pour les cadres.
Le service de cardiologie ouvre une consultation de "médecine subaquatique et hyperbare". Cette consultation s'adresse aux plongeurs ainsi qu'à toute personne pratiquant une activité hyperbare professionnelle.
Le prix "Jean et Linette Warnery" 2016 de recherche en arthrite rhumatoïde a été décerné au Dr Pascal Zufferey lors du congrès annuel de la Société suisse de rhumatologie.
Retour sur la 1ère Journée patients autour du syndrome d'Ehlers Danlos organisée pour la première fois au CHUV