CHUV
   FR   -EN-DE-IT
MENU
Swiss group for Interstitial
and Orphan Lung Diseases

Le groupe SIOLD vise à l'amélioration des stratégies pour le diagnostic et la prise en charge de ces maladies complexes, en particulier au sein des centres suisse universitaires de pneumologie.

Bandeau
Accueil > Professionels de la santé
Contactez-nous

 

Registres SIOLD
 

Liste des maladies rares


PROFESSIONNELS DE LA SANTE
 

Avec un réseau de 200 pneumologues participants à la déclaration de cas, les registres SIOLD constituent un outil de recrutement pour la recherche clinique, génétique et épidémiologique sur les maladies interstitielles et orphelines pulmonaires. Les registres SIOLD sont ouverts à la collaboration avec des partenaires et des institutions nationales et internationales.
 

Le groupe SIOLD vise à l'amélioration des stratégies pour le diagnostic et la prise en charge de ces maladies complexes, en particulier au sein des centres universitaires suisses de pneumologie.
 

Vous trouverez sur ce site une liste des études en cours, une liste des maladies pulmonaires rares enregistrées, ainsi que des informations complémentaires destinées aux patients, à leurs familles, et aux professionnels de la santé.

 

Pour communiquer un nouveau cas aux registres SIOLD, il est nécessaire de s’identifier comme médecin participant en contactant SIOLD. La participation est gratuite et ouverte à tous les pneumologues suisses. La communication d'un cas ne requiert qu'une minute. Tous les participants peuvent soumettre des propositions d'études et utiliser l'outil de recrutement pour des activités de recherche.


Agenda rss événement

25
OCT
Auditoire Alexandre Yersin - CHUV | 17h00
26
OCT
Bâtiment hospitalier - Hall principal | 13h00
31
OCT
Hôtel des Patients, Salle Castor et Pollux | 17h00
11
NOV
Ecole Hôtelière de Lausanne, Route de Cojonnex 18, Chalet-à-Gobet, Lausanne | 09h15
15
NOV
Salle Hirondelle, Site de Cery, 1008 Prilly | 10h00
16
NOV
Auditoire Charlotte Olivier - CHUV | 13h30
17
NOV
Auditoire César-Roux, Bâtiment principal, CHUV | 09h00
12
FEVR
Amphipôle/Amphimax, University of Lausanne (UNIL) | 08h00

Actualités rss actualités

Parution du programme 2017-2018 du CEPUSPP (Centre d'Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie), enfant et adolescent
Enfance et famille - Formation de base en intervention et thérapie de famille systémique Programme sur deux ans
La Fondation Frutiger salue les travaux menés par Sébastien Urben en lui remettant son prix 2017, le 13 septembre. Il récompense des travaux de recherche apportant une contribution dans le domaine de la neuropsychiatrie et de la neuropsychologie.
Les passeurs culturels vont à la rencontre des patients et favorisent le rayonnement des activités culturelles dans les Services de la Cité hospitalière,
Sur le thème «Signes, interprétations, résonances »
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.
Cette formation, organisée par le BEST, prépare les enseignants, les chercheurs et les professionnels de la santé à mener des revues systématiques de littérature, selon la méthodologie du JBI. Prochaine session : du 23 au 27 octobre 2017 à Lausanne.
Une délégation de l'UNIL s'est rendue au Canada pour signer des accords avec l'Université Laval. Cette visite a été l'occasion pour le Prof. Jacques Gasser de discuter du projet de recherche conjoint dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant.
Soutien méthodologique et statistique du CepiC (IUMSP) pour les chercheurs et collaborateurs affiliés au CHUV et à la FBM
L'Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété et de la peur (Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV) dirigée par le Prof. Ron Stoop vient d'obtenir un financement pour deux projets originaux.